Une dizaine d’artistes proposent en ce moment des créations qui interrogent notre société régie par ces règles qui codifient et organisent nos comportements…
Règlements, lois, conventions, usages, normes, cadre… Vie en société, valeurs, obéissance… Liberté, transgression…
Mise en perspective, mise en question…
Quand l’art contemporain se joue des règles
et… joue avec les règles !
C’est donc dans cette exposition que nous nous sommes plongés fin février.
Dans un premier temps, l’animatrice a interrogé les enfants: « Qu’est-ce que l’art ? » , « Quelle est la différence entre un artiste et un artisan? » Après quelques remises aux points, les élèves ont fait part des règles de vie qu’ils connaissent tant au niveau de l’école, de la famille, de la société que du code de la route, des règles d’un jeu , …
Dans un deuxième temps , les enfants ont pu découvrir les œuvres dans l’ordre qu’ils désiraient.
En fonction des intérêts du groupe classe, l’animatrice s’est arrêtée sur de nombreuses œuvres afin de leur faire découvrir le message de l’artiste, les règles qu’il s’est imposé pour réaliser ses créations. Les élèves se sont montrés très attentifs aux explications et n’ont pas hésité à poser leurs questions. Nous n’avons pas vu la matinée défiler!
Dans un troisième temps, nous aurons dans le courant du mois d’avril une animation pédagogique sur l’exposition. Les enfants devront réaliser une œuvre par rapport à leur emploi du temps.
Affaire à suivre ….
En attendant, voici quelques photos de nos chères têtes blondes à l’expo :