Amsterdam jour 3

Amsterdam 2022 – Jour 3

 

Bonjour !

 

La soirée du jour 2 fût intense, très dense, et très danse, mais ça n’arrête pas les enfants et l’équipe éducative. Après une courte nuit, réveil à 6h15 pour les enseignantes (et accompagnateur.trice.s), et 7h pour les enfants. Objectif : s’habiller, refaire et fermer la valise, aller déposer les draps à l’accueil, puis conduire les valises au car. Un défi relevé en 45 minutes, top chrono !

 

Nous voilà donc à l’heure (et même à l’avance) pour le petit-déjeuner. Le buffet est aussi fourni que le jour précédent : jus, yaourts, pains, choco, céréales, oeufs, jambon, fromage,… tout y est pour déjeuner, mais aussi pour préparer le dîner. Cette année, chacun.e. prépare en effet son « lunch paquet », et peut donc choisir le contenu de ses sandwiches.

 

Et nous voilà prêts pour la journée. Nous quittons la « vie de château » digne du Moyen-Âge pour traverser les siècles (et la banlieue d’Amsterdam) et rejoindre les temps modernes grâce au NEMO, le Musée des sciences d’Amsterdam. Le bâtiment, en forme de bateau, nous tend les bras et les mâts.

 

Au programme de la matinée : des expériences de tous types pour tester les pouvoirs de l’électricité, de l’eau, de l’air, et du corps humain, entre autres. Et on y ajoute les illusions d’optique, la gravité, ou encore… les bulles de savon. Nous avons aussi eu droit à un « spectacle » intitulé « Réactions en chaîne », une démonstration et un… « enchaînement » d’actions de type « dominos ». Bref, une matinée qui secoue les 5 sens. Les enfants s’en sont donné à coeur joie.

 

Après ces trois heures de découvertes, d’apprentissage, d’amusement, retour au car et direction… le Zaanse Schans, un village typique hollandais. Maisons en bois, moutons, et moulins, tout y est !

 

Une fois le casse-croûte avalé, nous nous rendons vers 4 moulins pour croquer… non pas une pomme comme dessert, mais le moulin principal. Objectif : faire un croquis du moulin, l’observer sous toutes ses formes, et réaliser un dessin, presque comme Van Gogh, rencontré la veille…

 

Après cette bouffée d’air frais (il y avait pas mal de vent), nous nous arrêtons dans les petites boutiques souvenirs du site. Les enfants ont pensé à vous, on peut vous l’assurer !

 

Et en parlant de souvenirs, c’est l’occasion de clôturer le voyage. Retour en car direction Leuze. Après 3 jours dans la capitale hollandaise, Amsterdam, ses personnages historiques, ses artistes, et les traditions hollandaises n’ont plus de secret pour eux.elles. Les souvenirs sont nombreux, ils resteront gravés pendant quelques années.

 

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis. On passe la main aux enfants. Finalement, ce sont eux.elles qui vous raconteront cette expédition à la perfection !

 

À bientôt pour de nouvelles aventures.

 

Les enseignantes et accompagnateur trice.s de 5ème et 6ème primaires de l’école Saint-Martin de Leuze.