Classes de mer p5-6: jour 2

Deuxième journée des classes vertes/de mer des 5èmes et 6èmes primaires de l’école Saint-Martin de Leuze. Et on peut déjà vous dire que la journée sera sympathique, dynamique, et… aquatique !

Réveil à 7h30 (même si, pour certain.e.s, l’horloge biologique les a réveillé.e.s dès 6h30 – 7h…), et puis, petit-déjeuner copieux avec, au menu: jus d’orange, céréales, tartines, et… vitamines. Ça tombe bien, il.elle.s vont en avoir besoin.

Le pique-nique et les collations « en poche », montée dans le car pour prendre la direction de Boulogne-sur-mer. À l’approche de la ville côtière, le paysage est superbe: une très belle combinaison prairie-plage, campagne-mer, vallons-« eau plate », qui émerveille les enfants. Par contre, un autre paramètre de la mer va nous « réveiller » dès la sortie du car: le vent ! La tempête qui a « sévi » durant la nuit est encore un peu présente.

Pas grave, tout le monde est prêt à affronter les éléments naturels pour arriver… au Nausicaá. Le Centre national de la mer est un des plus beaux d’Europe, et il ne va pas faillir à sa réputation. Des poissons plus beaux et plus colorés les uns que les autres, des milieux aquatiques reconstitués, une sensibilisation aux dangers qui guettent nos écosystèmes marins, des requins, des loups des mers, des raies qui se laissent caresser, mais surtout… un nouvel aquarium géant !

C’est la dernière attraction du Nausicaá, construite en 2018. Voyez plutôt : un aquarium de 60 m de long, 35 m de large, et 8 m de profondeur ! Une « cour de récréation » de 10.000 m3 d’eau (il a fallu plusieurs semaines pour remplir le bassin) où nagent 52 espèces de poissons différentes, dont, par exemple, 10.000 sardines. Mais la Reine de ces 20.000 lieues sous les mers, c’est une Raie Manta de + de 2 m d’envergure, réellement majesteuse. Les enfants ont littéralement été émerveillés, d’autant qu’ils ont pu assister à son nourrissage, avec les commentaires d’une speakerine du Nausicaá. Ne vous étonnez donc pas si votre enfant vous en parle, ou en ramène une peluche…

Après ce merveilleux voyage dans le monde des océans, petit dîner baguettes (on est en France…), et puis direction le Cap gris-nez. Là, les enfants vont pouvoir appliquer les enseignements de la veille. Après avoir « étudié » Picasso au Louvre Lens, nous leur demandons de dessiner un phare qui se dresse fièrement en bord de mer. Avec plus ou moins de réussite, le phare a… brillé dans les yeux des artistes en herbe.

Ensuite, promenade dans les dunes, petites photos en bord de mer, et puis, retour en car vers Ambleteuse. Le souper nous attend, et il faut reprendre des forces pour la Soirée Casino – disco. Au programme : tenues chics et clâââsses, jeux, et déhanchés sur la piste de danse. De quoi clôturer en beauté cette nouvelle belle journée !

 

Les enseignantes, et accompagnateur.trice.s de 5ème et 6ème primaires de l’école Saint-Martin de Leuze.