Jour 1: installation, environs, et fabrication

Ça y est! Après des semaines de préparation, après des jours d’attente, après quelques heures de stress pour certain(e)s, on est en classes de musique! On a dit au revoir à papa et maman, puis on a dit bonjour aux chauffeurs de bus. Le trajet s’est très bien dé…roulé. Pas de bouchons, pas de retard, pas de stress, on arrive à La Marlagne. On nous avait dit que c’était grand, et bien, c’est très très grand! Et il y a plein d’arbres autour.
Direction les chambres, en passant par des escaliers où « madame, madame, c’est drôôôle, on voit en-dessous ». Des escaliers à claire voie, et on se croirait presque à Koh-Lanta. Arrivée dans les chambres, les lits sont déjà prêts, et toutes les valises sont là. Pendant que certains mettent doudou sous le coussin, d’autres font déjà un sprint dans les couloirs.
Première activité du jour: jeux et promenade pour les 2èmes primaires, et parcours dans les bois pour les 3èmes maternelles et 1ères primaires. Après avoir découvert un séquoia, un arbre qui « fait 40 fois la taille de Monsieur Rudi », direction l’étang (mais shuuuut, il ne faut pas déranger le pêcheur…), puis la porte d’entrée de l’ancien monastère, là où les sangliers ont fait quelques ravages, mais que tout le monde se rassure, ils ne pourront jamais atteindre notre forteresse!
Retour ensuite à l’intérieur pour déguster notre premier plat. Au menu: boulettes sauce tomate et frites. C’est étrange, mais il ne restait plus rien dans les plats et les assiettes…
Ce fut alors l’heure de notre premier atelier avec les Jeunesses musicales de Namur. Les animateurs nous ont accueillis en chansons puis vint l’heure de la fabrication pour faire des sons. Pas besoin de grand chose…: des bouteilles en plastique, des boîtes de conserve, des pots de yaourt, des grains de riz, et un peu de décoration, et nous voilà avec des maracas, des bracelets sonores, et des percussions! On peut alors entonner la chanson des hérissons. Certains en ont eu des frissons…
Et ce n’est pas tout, autre aspect de la musique…, la danse. Nous avons eu la chance d’assister à des répétitions de danseuses en résidence temporaire à la Marlagne. Si certains (et surtout certaines…) vous demandent une inscription à un cours de danse, vous saurez pourquoi…
Et voilà déjà l’heure du goûter, de la « récré », puis des douches, avant le souper (des pâtes fromage jambon, miam!). Ah oui, un grand merci aussi pour les cartes et les lettres, les enfants ont vraiment apprécié.
Voilà déjà la fin de la première journée. L’occasion de vous dire que vous pouvez aussi suivre les activités de vos petits musiciens sur Facebook, avec le groupe de l’école Saint Martin, mais aussi avec le site Facebook de La Marlagne.
À demain pour d’autres aventures musicales!