Première difficulté de la journée: ouvrir les yeux… On sent que la semaine a été riche en activités. Mais il n’y a pas le choix, il faut s’habiller, refaire les valises, et tout ranger avant 8h45. C’est un peu la course… mais on y est arrivé! La dernière valise est arrivée dans le hall d’entrée dans les temps. Ouf, on peut petit-déjeuner… Et en plus, le cramique a fait son retour dans le buffet, aux côtés des petits Suisses, du choco, et des céréales. C’est l’idéal.
Après ce plein d’énergie, on est reparti pour les ateliers. Au programme du jour: écrire la chanson du spectacle de fin. Cette fois, ce ne sont pas les musiciens d’un groupe qui montent sur scène, c’est nous! On se met donc dans la peau de Francis Cabrel ou de Calogero, et on écrit les paroles, comme des héros. Au fur et à mesure de la matinée, le texte prend forme, les couplets sont prêts. Pour le refrain, il n’y a qu’à suivre les paroles des Jeunesses musicales, tout en apprenant les gestes et les pas de danse. Un mot revient dans ce refrain: mu-si-ca-li-té!
La suite de la matinée se fera tout en musique. Certains s’essaient à la trompette, d’autres répètent leur ha-ka (cfr jour 2), pendant que certains groupes peaufinent leur chant. Place ensuite au dîner, on l’a bien mérité. Au menu: soupe, fishsticks (friktish, comme disent certains), pdt, et légumes.